Le partenariat SNCF/EDF en action

À la suite de la signature en septembre 2015 du contrat-cadre entre Innovation et Recherche SNCF et R&D EDF, trois projets ont vu le jour :

  • EIFER : l’institut de recherche EIFER (filiale d’EDF basée en Allemagne) dresse le bilan énergétique et environnemental d’un pôle d’échange multimodal, tandis que SNCF met à disposition les données d’entrée nécessaires à l’étude (types de transports, flux voyageurs…). EIFER exploite ensuite son outil de calcul de bilan environnemental en prenant en compte les services de mobilité. Les résultats alimenteront le programme Versailles Smart Gare.
  • MULTIBAT : les travaux consistent à étudier et à tester MULTIBAT (système automatisé de décharge des batteries de secours stationnaires) développé par EDF, avec l’objectif de l’intégrer dans les installations de secours SNCF.
  • CONCEPT GRID : l’objectif est d’émuler sur une plate-forme expérimentale d’EDF R&D l’hybridation d’un réseau ferroviaire et d’identifier les services qui pourraient en découler.

Un autre pan du contrat porte sur la valorisation des données. En mai dernier, un workshop commun EDF-SNCF a permis d’explorer des champs communs entre « énergie » et « mobilité » selon ce prisme. Ce workshop portait sur la visualisation de données et il a fait phosphorer ensemble spécialistes de la mobilité et de l’énergie, designers, data scientists, acteurs de l’innovation et de la recherche. Un autre workshop sera organisé d’ici à la fin de l’année, probablement plus orienté sur les approches scientifiques pour traiter les données.

852 vue(s) en tout 2 vue(s) ce jour

Laisser un commentaire

*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.