Expérience voyageur : proposer la meilleure expérience utilisateur possible

En mai, à l’occasion du 5e forum de la communauté EcoMotion, SNCF a proposé un hackathon aux startups spécialisées dans la mobilité intelligente. Le thème ? Le voyage.
experience voyageur
La société Lipsight primée lors du forum EcoMotion

Créée en 2012 sous l’égide de l’université de Tel Aviv et du gouvernement israélien, la communauté EcoMotion s’est imposée en quelques années comme l’une des références en matière de transports intelligents et expérience voyageur, fédérant aujourd’hui 700 acteurs venus de divers horizons (académiques, start-ups, grandes entreprises…). Le 18 mai dernier elle a organisé son cinquième forum annuel qui a réuni plus de 1500 participants au Peres Center for Peace de Tel Aviv.

Expérience voyageur : Un bain d’innovations

« Pour nous, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable qui permet de découvrir de nombreuses innovations, de détecter les tendances émergentes, de rencontrer de futurs partenaires et de s’immerger dans l’état d’esprit extraordinaire de la « start-up nation » qu’est Israël, résume Nicolas Renoir, chef de projet Nouvelles technologies au sein du groupe Conception et Technologies pour le Voyageur. « Cette année la participation de la SNCF a changé d’échelle avec l’organisation d’un hackathon baptisé « Le Voyage » en partenariat avec Capsula, ajoute sa collègue Coralie Reutenauer. Sous ce titre nous proposions en fait trois thèmes aux startups candidates : ‘proposer la meilleure expérience utilisateur possible’ en amont du voyage, ‘enchanter le voyage’ et un ‘sujet libre’ ouvert à toutes les suggestions. »

Capteurs 3D, contre-bruits et lecture labiale…

Sur une trentaine de candidatures reçues en amont de l’événement SNCF a retenu 10 startups qui ont planché les deux jours précédant le forum, coachées par une équipe d’une dizaine de personnes (Innovation & Recherche, Voyages-SNCF, programme Porte-à-Porte, SNCF Développement, Direction Systèmes Informatiques…). Trois sociétés ont finalement été primées : Vayyar Imaging (capteurs d’imagerie 3D/ détection de présence intelligente), Silentium (solution de « contre-bruit » pour la réduction des nuisances sonores) et Lipsight (l’intelligence artificielle au service de la lecture sur les lèvres). « Les lauréats ont reçu une récompense financière, poursuit Nicolas Renoir. Par la suite nous suivrons de près leur trajectoire et aussi celle d’autres participants prometteurs, sachant que des collaborations plus étroites ne sont pas exclues ! »

SNCF et ADP Ingénierie : Les Flux de voyageurs

701 vue(s) en tout 2 vue(s) ce jour

Laisser un commentaire

*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.